L’innovation sociale : expertises et enjeux afin de développer et accompagner des solutions opérationnelles, collaboratives, pour et avec les territoires.

Bien que mal prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement et de financement, le terme d’innovation sociale recouvre un spectre d’interventions et de solutions sociétales en mesure d’apporter d’autres formes de solutions et d’épanouissement¹.

Le 20 janvier 2009, lors d’une réunion de travail du BEPA², José Manuel Durão Barroso, alors Président de la Commission Européenne, déclarait : « la crise financière et économique a accru l’importance de la créativité et de l’innovation en général, et de l’innovation sociale en particulier, comme facteur de croissance durable, de création d’emplois et de renforcement de la compétitivité ».

L’innovation sociale se caractérise par sa finalité principalement axée sur le bien-être collectif et la transformation positive de la société. Elle peut prendre différentes formes, telles que de nouveaux modèles d’entreprise, des approches collaboratives et coopératives, des politiques publiques novatrices, ou encore des technologies sociales. Elle repose sur une approche participative et collaborative, impliquant souvent une diversité d’acteurs, la société civile, les entreprises, les gouvernements et les organisations à but non lucratif ou à lucrativité limitée. Elle vise à réduire les inégalités, à renforcer la cohésion sociale, à améliorer l’accès aux services essentiels et à promouvoir la durabilité. Elle repose sur des femmes et des hommes engagé.e.s dans l’entrepreneuriat social, l’investissement associatif, coopératif ou encore public, convaincu.e.s que les composantes de la sociétés portent les « les germes d’une transformation sociale soutenable centrée sur la participation de parties prenantes multiples et sur la démocratie dans les territoires »³.
L’innovation sociale transcende ainsi les frontières traditionnelles et classiques entre le secteur public, privé et associatif, favorisant ainsi un changement systémique en réponse aux défis sociétaux contemporains. Elle repose sur la créativité, l’expérimentation, la mise en coopération et en collaboration et l’adaptation constante, pour produire des résultats significatifs et durables, en mettant l’individu au centre des démarches et actions innovantes.

Notre Cabinet Conseil Axone Consultant , créé en mai 2021, s’engage dans cette démarche, sous l’angle de l’inclusion et de l’insertion socioprofessionnelle. En effet, nos catégories d’interventions se matérialisent ainsi :

L’innovation sociale émerge ainsi comme un catalyseur essentiel pour résoudre les défis complexes de notre société. Elle incarne l’esprit de créativité, de coopération et d’engagement envers un avenir plus équitable et durable. À mesure que les besoins évoluent, l’innovation sociale offre un chemin vers des solutions adaptatives et inclusives. Axone Consultant, au travers de ses missions, s’engage pleinement, au travers de ses interventions, à favoriser le bien-être collectif, à impulser et à accompagner le changement positif, en outillant de façon professionnelle les acteurs des territoires d’Outre-Mer, tout en considérant et incluant le vécu et les attentes des bénéficiaires.

©Axone Consultant 2023, Abélard Mickaël

¹ Repéré à https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/temoignage-invite/quest-ce-que-linnovation-sociale

² Bureau of European Policy Advisers, European Commission

³ Richez-Battesti N., Petrella F. , Vallade D. (2012). L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ? Repéré à https://www.cairn.info/revue-innovations-2012-2-page-15.htm#:~:text=L’innovation%20sociale%20est%20ainsi,145).