Les agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle de type ChatGPT remettent-ils en cause la pertinence et l’intérêt de recourir à un consultant ?

Un peu de rétrospectives…
Présentation de l’agent conversationnel ChatGPT-3, le 28 mai 2020.
Lancement public de cet outil controversé le 30 novembre 2022.
Avancée technologique ? Ou outil destructeur de plus de 30 métiers dans les 5 prochaines années ?

Tout d’abord, revenons sur le fond.
ChatGPT (si on va arriver à la version 4 c’est qu’il ya eu quand même quelques versions avant 😉) a été développé par une société dénommée OpenAI. Une société, co-fondée par Elon Musk, qui, avant mars 2019, avait été enregistrée comme étant à but non lucratif.
Son objet social « promouvoir et de développer un raisonnement artificiel à visage humain qui profitera à toute l’humanité »

Suite à l’exposition exponentielle de cette innovation depuis novembre 2022, pouvant perturber notre rapport, tant au clavier, qu’à la superficielle facilité de trouver des réponses probables à tous nos questionnements, besoins de solutions et de projections afin de devenir un expert avec 80 caractères de questions, s’en est suivi, des questionnements normatifs, éthiques, et une multitude de rapports questionnant sur la future disparition, au mieux de quelques dizaines de métiers, au pire de plusieurs branches d’activités.

Ces quelques lignes traiteront du métier de consultant.
Qu’est-ce qu’un consultant ? : « Un consultant est généralement embauché pour résoudre un problème ou fournir une expertise spécifique dans un domaine particulier, tandis qu’un coach est embauché pour aider une personne ou une équipe à atteindre des objectifs personnels ou professionnels en identifiant et en surmontant des obstacles. En d’autres termes, un consultant est un expert qui fournit des conseils spécifiques, tandis qu’un coach est un guide qui aide à développer les compétences et les ressources de la personne ou de l’équipe. »

Chez Axone Consultant, et chez d’autres confrères, on préfèrera dire que c’est un métier qui implique la mobilisation d’une expertise ou plusieurs expertises qui seront la résultante d’expériences et d’apprentissages intensifs sur un ou plusieurs sujets de spécialités, qui seront éprouvés aux réalités opérationnelles, aux natures humaines composant une équipe, un service ou une structure complète, permettant, au regard de difficultés rencontrées et/ou d’objectifs visés, de développer des préconisations et voies de progrès efficaces, voire efficientes, adaptées à leurs contextes.

Au final est-ce que cet outil et les autres versions ou logiciels qui verront le jour menaceront le métier d’un consultant ?
L’humain reste l’essentiel de notre métier, l’interaction, le contact, la capacité à comprendre rapidement une problématique qui va au-delà d’un processus, d’un seuil de rentabilité ou d’un fonctionnement normatif.
On audit, dans notre domaine de spécialité, on synthétise, on soupèse, afin de dégager la meilleure voie de propositions pour accompagner notre client, notre partenaire, qui se demande s’il peut nous faire confiance.

La connaissance théorique et le flux d’information pourra être synthétisé et aiguillé par ce type d’outil dans le domaine d’agent conversationnel, mais à notre sens, ces réponses seront mises en perspective par rapport à nos connaissances théoriques, expérientielles et surtout le rapport à l’humain, car cela reste l’essentiel.
Il ne faut pas oublier que l’essence de notre métier est de proposer les solutions les plus adéquates sur nos thèmes d’expertises, en étant mis en rapport avec les outils à notre disposition : formations, expériences de terrains, expériences clients, ouvrages, thèses, moteurs de recherche et maintenant intelligence artificielle.

Nous croyons donc que les agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle de type ChatGPT nous permettront de consolider notre expertise pour continuer à apporter notre plus-value humaine d’accompagnement et de conseil.

©Axone Consultant 2023, Abélard Mickaël

1) Il est intéressant de mettre en parallèle la création de cette association à but non lucratif, devenue en 2019 une société « hybride » entre lucrativité et non lucrativité : OpenAI : l’association de recherche ouverte d’Elon Musk devient une entreprise fermée | Les Echos, le départ du co-président Elon Musk en mars 2019 et le courrier de demande de moratoire publié le 29 mars 2023 : Intelligence artificielle : Elon Musk et des centaines d’experts alertent sur les « risques majeurs pour l’humanité »

2) https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenAI

3) Réponse générée par ChatGPT-3 via la question suivante : « Qu’elles sont les trois principales différences entre un consultant et un coach ? »